0
Votre panier


TOTAL HT
TOTAL TTC

Découvrez les 7 lauréats de l'édition 2025 des Trophées de la commande publique, organisés par achatpublic.com en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le Climat et la Nature.

Félicitations aux lauréats et à tous les candidats ! Et un grand merci au jury qui a passé au crible 64 dossiers pour mettre en lumière 7 stratégies d’achat particulièrement inspirantes.

Catégorie Achat exemplaire

Ce prix vise à récompenser un projet achat exemplaire et mesurable d’un service achat, alliant performance et durabilité (marchés en cours ou notifiés 2023-2024-2025).

[Fonction publique d’État] CNRS - Délégation Occitanie Ouest - La restauration collective et l'éco-responsabilité : un duo gagnant

Proposer aux agents du CNRS à Toulouse des repas de qualité, tout en minimisant l’empreinte écologique, c’est le défi relevé, pendant 2 ans, par un binôme acheteur-prescripteur.
"Défi" ? Jugez-en : réduire le gaspillage alimentaire et la production de déchets, consommer et travailler autrement pour réduire l’impact carbone, mettre en en place d’un plan de progrès social, tout en adaptant des modalités financières pour garantir l’équilibre économique du marché.
Sa réussite prouve que l’intégration du développement durable dans les marchés de restauration collective est une réalité prometteuse… et accessible à tous !
[Fonction publique territoriale] Saint-Brieuc Armor Agglomération - Le Système d’Acquisition Dynamique (SAD) au service d’une nouvelle voie économique pour les TPE, les structures sociales et de l’insertion 

Saint-Brieuc Armor Agglomération a réhabilité sa plus grande friche tertiaire (6000m²), pour accueillir le Totem, tiers-lieu économique d’innovation. C’est la plus grande réhabilitation passive de France. Mais Saint-Brieuc Armor Agglomération a voulu aller encore plus loin : recourir au Système d’acquisition Dynamique (SAD) pour l’acquisition d’ameublement en réemploi, agréant ainsi 30 structures, et optimisant des délais de passation des marchés spécifiques. Pour Saint-Brieuc Armor Agglomération, le SAD est LA solution : 
  • Flexibilité pour les candidats qui répondent aux marchés spécifiques selon leurs capacités du moment (moyen humain, stockage, matière première, etc.) ;
  • Agilité pour l’équipe projet qui adapte son calendrier et les quantités demandées ;
  • Possibilité d’agréer de nouvelles structures tout au long du système, pour une filière du réemploi, en constante évolution.
Par ailleurs, le montage prévoit une avance possible à 40 % sans sûreté bancaire !
[Fonction publique hospitalière] GHT 49 - Suppression des mini-biberons en plastique dans les maternités

Deux années de travail pluridisciplinaire avant le démarrage du nouveau marché en février 2025, permettant une évolution de l’offre fournisseurs, et également un essaimage sur l’ensemble des maternités du GHT 49. Dans un contexte de sensibilité particulière sur les questions environnementales des maternités, et après des analyses en cycle de vie, le GHT 49 veut supprimer l’usage unique des biberons en plastique.
La démarche a nécessité de surmonter 3 contraintes fortes :
  • Pour les fournisseurs : revoir totalement leur offre historique en adaptant les conditionnements des laits en poudre ;
  • Pour les professionnels : accepter un changement radical de pratiques et lever les freins en interne ;
  • Pour les parents : recevoir une action d’éducation à la reconstitution des biberons dès le séjour en maternité.
Les résultats de la consultation ont permis de notifier le marché à deux titulaires proposant les conditionnements attendus, tout en maintenant une performance économique.

Catégorie Clauses sociales 

Ce prix vise à récompenser un projet achat qui a une utilisation exemplaire dans sa dimension sociale et au service d’une stratégie responsable. Il s’agit d’un projet concernant un marché en cours d’exécution ou notifié en 2023, 2024 ou 2025.

Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis - Des marchés de propreté et de maintenance inclusifs et durables

Le département de la Seine-Saint-Denis a conçu un marché emblématique conciliant inclusion sociale, innovation et respect de l’environnement. « Plutôt que de reconduire des pratiques classiques, nous avons choisi d’agir : réserver un marché entier aux structures inclusives, inscrire une clause d’insertion exigeante, introduire des critères ambitieux de formation, de lutte contre l’illettrisme et de respect de l’environnement ».
Cette réussite illustre la capacité à allier performance, impact social et exigence écologique dans la commande publique.

Catégorie Politique Achat responsable

Ce prix vise à recomposer une politique d’achat principalement axée sur la durabilité de la commande publique en tenant compte, non seulement des objectifs de développement durable (environnementaux et sociaux) mais aussi du soutien du tissu économique. Sont notamment analysés les instruments de pilotage de la stratégie.

UGAP - Des statistiques RSE individualisées pour piloter les achats

L’UGAP a développé un dispositif innovant de remontée des données sociales et environnementales liées aux achats réalisés via son catalogue. Chaque client public bénéficie d’une restitution personnalisée d’une quinzaine d’indicateurs RSE directement associés à ses commandes.
Poids carbone des achats, part des achats réalisés en économie circulaire ventilée par famille d’achat, nombre d’heures d’insertion générées, proportion d’achats locaux, achats réalisés auprès de PME, achats d’innovation, achats passés dans des marchés intégrant des considérations environnementales et sociales… Ces données constituent un véritable outil d’aide à la décision permettant aux acheteurs publics d’intégrer concrètement les enjeux de développement durable dans leur stratégie d’achat (SPASER). Et de communiquer sur leur politique achat responsable !
L’UGAP a mis en place une organisation structurée pour garantir la fiabilité des indicateurs. Chaque année, ces données font l’objet d’un échange bilan avec les clients les plus engagés dans le suivi de leurs SPASERs.

Prix de la communauté des acheteurs

Les candidats au prix de la catégorie Achat exemplaire, ont pu soumettre leur dossier à la « Communauté des acheteurs ». Ce prix est attribué au projet ayant reçu le plus grand nombre de votes en ligne des acheteurs inscrits au jury de la communauté des acheteurs.

Département de Lot-et-Garonne - Achat pionnier en Lot-et-Garonne : des casiers pour les collèges, alliant réinsertion, économie circulaire et achat responsable

« Ce marché s’inscrit dans une logique d’inclusion en créant des opportunités professionnelles pour les personnes détenues et favorisant leur réinsertion par l’emploi ». Le département de Lot-et-Garonne a lancé une initiative inédite en réservant, via l’article L. 2113-13-1 du Code de la commande publique, un marché public (accord-cadre à bons de commande mono-attributaire) à une entreprise implantée en milieu pénitentiaire, visant la fabrication de casiers à destinations des collèges, avec des exigences de qualité et de durabilité des produits.
L'objectif est d'offrir aux détenus une opportunité concrète de montée en compétence dans un secteur en tension : la métallerie. Fabriqués localement (ils étaient auparavant "importés UE") et dans une démarche d'économie circulaire (les anciens casiers sont repris sans frais pour servir de supports pédagogiques aux personnes en formation), les casiers sont estampillés "Made in 47", réduisant ainsi l’empreinte carbone liée au transport.

Prix spécial du jury


Groupement Tremplin - Process achats efficient pour une boucle du réemploi en restauration collective

Un prix spécial est décerné cette année pour le dossier "Tables Communes". Ce groupement de portée nationale (70 communes à travers 4 EPCI, six grandes villes, un département) fait émerger des solutions innovantes pour remplacer les conditionnements en plastique et à usage unique au sein de la restauration collective, pour environ 10 millions de repas par an. 
C’est pour répondre à cet enjeu de taille qu’est réalisée une prouesse juridique : il a fallu trouver une solution juridique, conforme au Code de la commande publique, permettant de financer la recherche & développement, sans s’engager dès le départ sur des volumes de commandes fermes, avec des phases d’expérimentation dans des cuisines centrales ne fonctionnant pas de la même manière.
Au final, le montage comprend plusieurs accords-cadres à marchés subséquents, découpés en tranches fermes et optionnelles, phases de R&D et Tests, variantes et options, pour près de 240 millions d’euros HT.
Tous les membres du groupement intègrent désormais les solutions alternatives et innovantes émergés du process achats mis en place.

Jury 2025

  • achatpublic.info : Jean-Marc Joannès
  • Alliance Villes Emploi : Jérôme Dormoy
  • Association des Acheteurs Publics (AAP) : Alain Bénard
  • Association pour l’Achat dans les Services Publics (APASP) : Jean-Marc Peyrical
  • Conseil National des Achats (CNA) : Nathalie Leroy
  • Commissariat général au développement durable (CGDD) - Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le Climat et la Nature : Marline Weber
  • Direction des Achats de l’État (DAE) : Maud Gourc
  • Direction générale de l'offre de soins (DGOS) - Ministère de la santé et de la prévention : Véronique Chasse
  • L'inter-réseaux : Rémi De Montaigne
  • Le Marché de l'inclusion : Delphine Michaud
  • Le Médiateur des entreprises : Laurent Denoux
  • Le Moniteur : Maxime Ambrosi
  • Resah : Catherine Bersani
  • UGAP : Olivier Giannoni
  • UniHA : Elisabeth Chollet