Catégorie Achat exemplaire


Ce prix vise à récompenser un projet achat exemplaire et mesurable d’un service achat, alliant performance et durabilité (marchés en cours ou notifiés 2020-2021-2022). 

  • [Fonction publique d’État] Ministère des Armées/Plate-Forme Commissariat Sud-Est : l'opérationnalité de bornes de recharges électriques
  • [Fonction publique territoriale] Bordeaux Métropole : une nouvelle génération de masques biosourcés et ... locaux

Trophées remis par Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable - Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires

Catégorie Clauses sociales 


Ce prix vise à récompenser un projet achat qui a une utilisation exemplaire dans sa dimension sociale et au service d’une stratégie responsable. Il s’agit d’un projet concernant un marché en cours d’exécution ou notifié en 2020, 2021 ou 2022.

  • Ministère de la Justice : l'achat durable s'ouvre au milieu carcéral

Trophée remis par Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises au Ministère du Travail

Catégorie Politique Achat responsable


Ce prix vise à recomposer une politique d’achat principalement axée sur la durabilité de la commande publique en tenant compte, non seulement des objectifs de développement durable (environnementaux et sociaux) mais aussi du soutien du tissu économique. 
Seront notamment analysés les instruments de pilotage de la stratégie. 

  • Métropole Aix-Marseille-Provence : une centralisation bien ordonnée pour des achats durables bien mesurés

Trophée remis par Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises

Prix de la communauté des acheteurs


Les candidats au prix de la catégorie Achat exemplaire ont pu souhaiter soumettre leur achat et /ou leur stratégie à la "Communauté des acheteurs". Ce prix reflète donc le vote en ligne des acheteurs inscrits pour ce faire sur le site dédié aux Trophées de la commande publique.

  • ACENA : L'application OCCENA pour des achats publics alimentaires vertueux

Trophée remis par Laurent Leenhardt, Directeur exécutif Pôle Software, Groupe Infopro Digital

Prix Coup de coeur


Le jury a souhaité mettre en valeur le Grand Annecy. A l’occasion de la restauration d'un bâtiment, le Grand Annecy a lancé un marché, répondant aux principes de l’économie circulaire, ayant pour objet la fourniture de mobilier en bois, sur-mesure, écoconçu dans les conditions de l’upcycling, afin de privilégier un aménagement entièrement issu de la réutilisation de matériaux bois ou issu du marché de la seconde main. Ce marché s’est intégré dans la démarche d’exemplarité environnementale du projet de création du centre de ressources et d’expertise pour la transition environnementale des entreprises du Grand Annecy.

Trophée remis par Pascaline Gojin, Président du directoire achatpublic.com