Catégorie Achat exemplaire


Ce prix vise à récompenser un projet achat exemplaire et mesurable d’un service achat, alliant performance et durabilité (marchés en cours ou notifiés 2020-2021-2022). 

[Fonction publique d’État] Ministère des Armées/Plate-Forme Commissariat Sud-Est : l'opérationnalité de bornes de recharges électriques

La PFC-SE a contractualisé avec la start-up MOB-ENERGY (ME) via une  procédure d’achat innovant expérimental (inférieur à 100 k€ HT)  l’acquisition d’une solution de recharge sur mesure. Un achat aux  objectifs opérationnel, stratégique et environnemental.
C'est une solution de recharge en extérieur, sans lourd travaux et pour  un cout moindre, qui permet de charger en priorité les véhicules devant  repartir en premier et avec une possibilité d’itinérance de la  solution. L'objectif environnemental est d'utiliser des batteries de  seconde vie, chargées en heures creuses avec un arrêt de chargement  quand la batterie est pleine.
[Fonction publique territoriale] Bordeaux Métropole : une nouvelle génération de masques biosourcés et... locaux

Bordeaux Métropole a souhaité étudier la possibilité de développer une  nouvelle génération de masques biosourcés et biodégradables, produite à  l’échelle régionale avec l’utilisation de bioressources et de  savoir-faire locaux en recourant à un achat innovant conformément au  décret n° 2018-1225 du 24 décembre 2018.
L’objectif est de trouver une alternative biosourcée idéalement  disponible au niveau local/régional, issue de l’agriculture  non-alimentaire biodégradable et/ou biocompostable à la matière  filtrante en polypropylène. Après un sourcing, la métropole a choisi,  pour réaliser cet achat durable, de contractualiser avec le laboratoire  CANOE intégré dans la recherche et développement au niveau local et  adossé à l’Université de Bordeaux.

Trophées remis par Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable - Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires

Catégorie Clauses sociales 


Ce prix vise à récompenser un projet achat qui a une utilisation exemplaire dans sa dimension sociale et au service d’une stratégie responsable. Il s’agit d’un projet concernant un marché en cours d’exécution ou notifié en 2020, 2021 ou 2022.

Ministère de la Justice : l'achat durable s'ouvre au milieu carcéral

Dans le Nord, le ministère de la Justice a passé un marché pour mettre  en place une boulangerie à l’intérieur de la maison d’arrêt de Douai. Ce  marché de services a pour priorité l’insertion par le travail. Avec,  d’un côté la formation au métier de boulanger et la délivrance d’une  certification professionnelle dans un secteur qui recrute ; de l’autre,  une mise en situation réelle de production de pain pour plus de 1000  détenus chaque jour, pour trois établissements pénitentiaires.

Trophée remis par Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises au Ministère du Travail

Catégorie Politique Achat responsable


Ce prix vise à recomposer une politique d’achat principalement axée sur la durabilité de la commande publique en tenant compte, non seulement des objectifs de développement durable (environnementaux et sociaux) mais aussi du soutien du tissu économique. 
Seront notamment analysés les instruments de pilotage de la stratégie. 

Métropole Aix-Marseille-Provence : une centralisation bien ordonnée pour des achats durables bien mesurés

La Métropole Aix-Marseille-Provence est récompensée pour le déploiement  d'une politique achat responsable, avec l'élaboration et la mise en  œuvre du SPASER. Partant de pratiques disséminées au sein des 6 EPCI  préexistants, la centralisation des intentions achat au sein d’une  fonction programmation unique a été un vecteur d’harmonisation des  pratiques et de recherche d’efficience.
Pour éviter que cette centralisation ne se fasse au détriment des  spécificités des territoires et du tissu économique, des groupes de  travail rassemblant plus de 100 contributeurs ont été constitués autour  des familles d’achat clés pour témoigner des bonnes pratiques déjà  existantes mais aussi de la volonté collective de les porter au-delà de  la règlementation.
La métropole n'a pas oublié le volet "mesure" de la performance : un  système d’information permet l’identification des besoins en amont et  des leviers pertinents, l'analyse de la programmation afin d’intégrer  des considérations sociales et environnementales et un reporting précis  des gains qualitatifs.

Trophée remis par Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises

Prix de la communauté des acheteurs


Les candidats au prix de la catégorie Achat exemplaire ont pu souhaiter soumettre leur achat et /ou leur stratégie à la "Communauté des acheteurs". Ce prix reflète donc le vote en ligne des acheteurs inscrits pour ce faire sur le site dédié aux Trophées de la commande publique.

ACENA : L'application OCCENA pour des achats publics alimentaires vertueux

La Communauté des acheteurs a choisi OCCENA, la 1ère application web créée par des acheteurs publics pour évaluer dans le  cadre d’un marché public la qualité des produits alimentaires aux  regards de leurs propriétés nutritionnelles et sanitaires. L’objectif  est de mettre en avant les démarches vertueuses des entreprises  agricoles et agroalimentaires de chaque territoire.
Cette application est aujourd'hui mise à disposition de 30 groupements  de commande rassemblant près de 800 structures publiques sur 3 régions  (Nouvelle Aquitaine, Grand Est et Occitanie). Son objectif : devenir un  outil de référence de l'achat alimentaire en restauration collective et  infléchir certaines stratégies commerciales vers plus de qualitatif.

Trophée remis par Laurent Leenhardt, Directeur exécutif Pôle Software, Groupe Infopro Digital

Prix Coup de coeur


Le jury a souhaité mettre en valeur le Grand Annecy. A l’occasion de la restauration d'un bâtiment, le Grand Annecy a lancé un  marché, répondant aux principes de l’économie circulaire, ayant pour  objet la fourniture de mobilier en bois, sur-mesure, écoconçu dans les  conditions de l’upcycling, afin de privilégier un aménagement  entièrement issu de la réutilisation de matériaux bois ou issu du marché  de la seconde main. Ce marché s’est intégré dans la démarche  d’exemplarité environnementale du projet de création du centre de  ressources et d’expertise pour la transition environnementale des  entreprises du Grand Annecy.

Les candidats ont été jugés notamment sur le pourcentage de bois  réutilisé dans la réalisation du projet (un minimum de 80 % était  requis), leur méthodologie d’approvisionnement des matériaux, l’éco  responsabilité des produits de fournisseurs externes proposés, la  gestion du mobilier en fin de vie, l’organisation des transports et des  emballages.

Trophée remis par Pascaline Gojin, Président du directoire achatpublic.com