0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
Edition 2015

Edition 2015

Les Trophées de la commande publique 2015

Informations

Les lauréats
Le jury de la 8ème édition des Trophées de la commande publique a tranché et a récompensé sept organismes pour leur stratégie d’achat exemplaire.

Les Trophées ont été remis par Pierre PELOUZET, médiateur des entreprises, dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales, le 2 juin 2016.

Catégorie achat public durable :

- Fonction publique d’Etat : la RATP a intégré des objectifs de responsabilité sociétale des entreprises dans le cadre du renouvellement des tenues des agents et a fait l’effort de collecter et de recycler les anciennes. Bien que ce type d’actions soit déjà mené par d’autres entités publiques, les membres du jury ont, à l’unanimité, tenu à saluer l’aspect global, complet du projet, ainsi que sa maturité, avec des résultats positifs à l’appui. Le suivi de ce marché par un prestataire indépendant, les efforts de traçabilité réalisés, et la défense d’une éthique imposant des conditions sociales de fabrication ont également séduit le jury, à l’heure où la fraude aux travailleurs détachés fait des dégâts. Enfin, tous, et plus particulièrement le représentant de la CGPME, ont été sensibles au fait que la RATP ait collaboré avec deux PME françaises pour mettre au point des tissus innovants

- Fonction publique territoriale : la communauté d’agglomération du pays de Grasse (Alpes-Maritimes) a retenu l’attention par l’esprit de concertation et d’amélioration qui a prédominé tout au long de son initiative. Laquelle a consisté à insérer une clause de contrat de progrès dans son marché de traitement et de recyclage des déchets afin de diminuer la quantité de gaz à effet de serre. A l’heure où se prépare la COP 21, qui se tiendra dans la capitale du 30 novembre au 11 décembre, le projet fait écho aux grandes aux grandes préoccupations des pays industrialisés de plus en plus soucieux des effets du réchauffement climatique. L’implication des services, l’analyse pertinente de leur marché, leur réflexion sur la diminution du volume des déchets et le travail de négociation avec le prestataire en charge du ramassage de ces déchets ont marqué les esprits.

- Fonction publique hospitalière : le Centre hospitalier des Murets (Val-de-Marne) a été récompensée pour sa politique globale d’achats responsables avec la définition d’un plan d’actions ambitieux orienté à la fois sur le volet social et environnemental (depuis 2007, un plan local pour l’énergie, une charte pour l’environnement, un contrat local d’économie sociale et solidaire ainsi qu’un plan climat énergie ont été engagés).

Catégorie performance de l’achat :

- Fonction publique d’Etat : la plate-forme Achats finances Sud Est du Service du commissariat des Armées s’est distingué pour avoir dématérialisé toute la chaîne de la dépense, des achats à la facturation, en passant par la carte d’achat, complété par un important travail de simplification de l’exécution financière afin de réduire les délais de paiement (23 jours en 2014) et de soutenir la trésorerie des entreprises (le PFAF SE a d’ailleurs remporté un prix des délais de paiement en juin dernier).

- Fonction publique territoriale : la centrale d’achat Approlys, créée à l’origine par les départements du Loiret, du Loir-et-Cher et d’Eure-et-Loir, est naturellement apparue comme le gagnant des Trophées 2015. Il faut dire que cette centrale, créée sous forme de GIP, récolte déjà de beaux résultats économiques et apparaît de plus en plus comme une structure de mutualisation exemplaire qui préfigure ce que nombre de collectivités seront probablement amenées à réaliser à l’aune de la réforme territoriale qui se prépare.

- Fonction publique hospitalière : le GCS (groupement de coordination sanitaire) Achats du Centre a été récompensé pour son travail structuré de mutualisation des achats hospitaliers en région Centre Val de Loire depuis 2009 et pour la préparation d’une politique d'achats territoriale à l’échelle de la région toute entière, en vue de la mise en place des groupements hospitaliers de territoire.

- Prix spécial : Une mention spéciale du jury a été décernée au Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) pour son dispositif "Marché Public Simplifié" (MPS), qui contribue à améliorer la performance de l'achat public en France.




Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.