0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
Edition 2021

Edition 2021

Les Trophées de la commande publique 2021

Informations

Les lauréats
Le jury de la 14ème édition des Trophées de la commande publique s'est réuni et a récompensé sept organismes pour leur stratégie d’achat exemplaire.

Les Trophées ont été remis par Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable, le 18 novembre 2021 dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales, à Paris.

Catégorie Achat public durable :

- Fonction publique d'Etat : TELT-SAS, Tunnel Euralpin Lyon Turin est responsable de la réalisation de la ligne ferroviaire Lyon-Turin. Sa direction des achats a imposé une "Vision TELT" du développement durable dans toute la société, toutes les directions et tous les territoires sur lesquels TELT poursuit son activité (France et Italie). L’approche développement durable est systématisée pour tous les achats, avec une démarche éthique et intégrité renforcée.

- Fonction publique territoriale : La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) mise sur le système d’acquisition dynamique (SAD) pour développer des solutions d’achats adaptées pour l’acquisition de produits d’occasion. La CUD part d’un constat : le bien d’occasion n’existe pas dans des quantités, des flux et des caractéristiques identiques au bien neuf. Le SAD se révèle particulièrement adapté en permettant de s’ouvrir à de nouveaux opérateurs. La CUD soigne la simplicité de son dossier SAD pour simplifier la réponse par l’entreprise, mais aussi l’analyse de la candidature par l’acheteur.

- Fonction publique hospitalière : Le GCS UniHA Filière blanchisserie propose dans tous les nouveaux marchés de la filière blanchisserie d’UniHa des articles textiles « responsables ». Lorsqu’ils sont traités en blanchisserie hospitalière, ils ne larguent pas de substances nocives et nuisibles. Résultat : UniHA garantit que 100 % des achats via UniHA sont conformes à la législation européenne et française, en respectant largement les seuils des normes environnementales sur les substances dangereuses.

Catégorie Performance de l’achat :

- Fonction publique d’Etat : Plate-forme Commissariat sud (PFC SUD) du service du commissariat des armées (SCA), « Une démarche à 360 ° pour l’amélioration des procédures d’achat et de soutien au plan d’action PME/ETI ». La PFC SUD expérimente aussi le "retex" pour intégrer dans les processus le ressenti des prestataires, depuis la consultation jusqu’à la clôture. Et même, leur délivre un « certificat de bonne exécution » pour valoriser les entreprises concernées. Pour la PFC SUD, il s’agit d’amplifier les mesures du plan action PME du ministère des Armées tout en renforçant la sécurisation et la performance des achats.

- Fonction publique territoriale : Conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine - En 2019, un « directeur mutualisé » a été recruté pour engager une harmonisation des processus et un rapprochement des pratiques professionnelles entre les deux départements. Depuis, la "convergence" se poursuit, avec le déploiement de logiciels communs de gestion et un système d’information partagée, et la définition d’une politique d’achat interdépartementale. Le résultat d’une large consultation, de la tenue d'ateliers de conception et de paramétrages « en miroir ». Objectifs : efficacité administrative, mutualisation et visibilité des achats à un niveau… interdépartemental.-

- Fonction publique hospitalière : Groupement Hospitalier de Territoire Loire Atlantique (GHT 44), Le SAD, « acte 2 ». La crise sanitaire a mis en évidence l’impérieuse nécessité de réactivité et de souplesse dans l’achat hospitalier. L’appel d’offres ouvert est apparu trop rigide ; l’accord-cadre à marchés subséquents ne répond pas à la souplesse nécessaire à l’élargissement de la concurrence en cours de procédure, dans un marché fournisseur particulièrement évolutif. Le GHT 44 a trouvé la réponse à ses besoins dans le lancement, dès juin 2020 d’un SAD pour l’achat de fournitures à usage unique (masques, blouses…). Le mot d’ordre : « simplicité pour une réactivité importante ».

- Prix spécial : Le jury a voulu souligner l’engagement de la Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (CA ACCM). Elle a passé un marché de service dont l’objet principal est l’insertion socioprofessionnelle, avec pour support d’activité la collecte des objets encombrants en mode de déplacement doux. Le choix s’est porté sur l’utilisation du cheval. Ce marché a permis, depuis son lancement, à 22 personnes en insertion d'être embauchées et de bénéficier d'un accompagnement socio-professionnel. 8106 heures d'insertion ont été réalisées... soit plus du double que l'engagement initial.


Le Jury
- Sophie d’Auzon, Rédactrice en chef adjointe en charge de la réglementation – Le Moniteur
- Marcel Chantôme, Direction des achats – Economat des armées (lauréat 2020
- Régis Courroy, Responsable de la relation fournisseurs et des affaires juridiques – Epinal Habitat (lauréat 2020)
- Yohan David, Président délégué – Alliance Ville Emploi
- Nicolas Gillmann, Chef du département des opérations génériques – Centre national de production d’infrastructure de la Défense (CNPID) (lauréat 2020)
- Jean-Marc Joannès, Rédacteur en chef – achatpublic.info
- Nathalie Leroy, Déléguée générale du Conseil national des achats (CNA)
- Valérie Mermet, Responsable de Département Achats Biomédicaux – Direction des Achats Hospices Civils de Lyon (lauréat 2020), GCS
- Françoise Odolant, Responsable du pôle Acheteurs – Chartes et Labels Médiation des entreprises
- Gildas Renard, Adjoint à la Cheffe du Service politique d'achat – Régon Bretagne
- Jeanne de Poulpiquet, Directrice des Achats, des Approvisionnements et des Services Logistiques - HP-HM (lauréat 2020)
- Frédérique Siméon, Commissariat général au développement durable – Ministère de la transition écologique

Les retombées presses
https://www.achatpublic.com/sites/default/files/tcp_2021/TCP_2021_DOSSIER_PRESSE.PDF?from=APCTCP

Vidéo


Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.